Observatoire de l'Investissement Public
L'Observatoire de l’Investissement Public du Cœur Entre-deux-Mers, crée en mai 2024, est un lieu de collecte, d’analyse et de partage des informations sur les investissements passés et futurs des collectivités locales du Cœur Entre-deux-Mers. Outil de pilotage du projet de territoire ambition 2030, il permet également de préparer les contractualisations avec les différents partenaires financiers, de mobiliser et des cofinancements européens ou régionaux le cas échéant. Il donne l’occasion aux élus d’échanger sur des bonnes pratiques et de donner à voir les facteurs d’évolution de la dépense locale.
Téléchargez le Panorama de l’Investissement Public de Janvier 2025
(PDF 5.97 Mo)
La carte interactive des projets
Cette carte recense les projets les plus « durables », c'est-à-dire qui ont atteint un score de 3 sur les 6 finalités de la transition écologique (base du CEREMA).
Comment est né cet observatoire ?
En 2021, un important travail inédit de recensement des projets du territoire a été réalisé par les services du Pôle Territorial, ce qui a abouti à la création d’une base de données répertoriant 719 projets auprès de 85% des maîtres d’ouvrages publiques (communes, communautés de communes, syndicats) ayant répondu à ce recensement. Entre mai et août 2024, une enquête, basée sur le recensement de 2021, a permis de rencontrer 60 sur les 95 collectivités du territoire. L'objectif était de faire un point de situation sur le niveau de réalisation des projets identifiés, de recueillir les nouveaux projets ainsi que de comprendre les ressentis et les difficultés rencontrées par les acteurs locaux.
Ce contact direct a permis de dresser un état des lieux actualisé et de mieux cerner les attentes et les freins des communes pour favoriser une mise en œuvre efficace des projets.
Depuis, le service se base sur cette base de données pour réinterroger tous les ans ses collectivités afin de les aider à mobiliser des financements publics.
Téléchargez le Panorama de l’Investissement Public du Cœur Entre-deux-Mers 2024.
À propos de la transition écologique dans les projets publics :
La transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La transition écologique recouvre plusieurs secteurs. Pour en savoir plus : https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/la-transition-ecologique-qu-est-ce-que-c-est