Agri'Alim fond

Espace Agri’Alim

L’Espace Agri ’Alim accompagne les acteurs agricoles et les producteurs alimentaires locaux qu’ils soient publics ou privés en vue de relocaliser une agriculture durable et alimentaire sur le territoire.

Agri'Alim

Faciliter les projets Agri'Alim de ma collectivité

Nous vous conseillons sur les problématiques liées à votre foncier agricole et votre restauration collective. Nous valorisons vos actions et celles de vos acteurs locaux.

En savoir plus

Devenir acteur de mon alimentation, manger local

Nous vous proposons : La carte des circuits-courts, des vidéos de producteurs, épiceries, points d’approvisionnement, la Fête Agri’Alim, les Défis Alimentation Positive, les Jardins collectifs.

En savoir plus

Créer, développer et valoriser mon activité agricole alimentaire

Nous vous accompagnons de l'installation à la commercialisation en passant par les aspects logistique, promotion et structuration de filières.

En savoir plus

L’Espace Agri’Alim est un service du Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers. Il est animé par deux salariées à temps complet, renforcées ponctuellement par des stagiaires pour des projets spécifiques, et piloté par deux élus du Comité Syndical. Ce service porte l’animation de la démarche territoriale Programme Alimentaire Territorial, labellisée « PAT de niveau II » par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire depuis 2024.

Au quotidien, l’Espace Agri’Alim coordonne et met en œuvre des actions concrètes, souvent en lien avec les partenaires du PAT (Chambre d’Agriculture, CIVAM, SAFER, Interbio Nouvelle-Aquitaine, associations locales…). Parmi ses missions :

  • Observatoire du foncier agricole : repérer et cartographier le foncier et les friches agricoles, accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs, la diversification et la transmission des exploitations.
  • Sensibilisation du grand public et promotion des acteurs locaux : Défi Alimentation Positive, Fête Agri’Alim, carte interactive « Manger local ».
  • Animation du réseau des jardins collectifs : échanges entre porteurs de projets et organisation d’événements communs (« Tous aux Jardins »).
  • Animation du réseau des cantines : appui aux équipes dans le cadre de #BienMangerDansMaCantine pour plus de produits locaux et de qualité et la réduction du gaspillage.
  • Réflexion sur les filières et la logistique : structurer des débouchés, faciliter l’approvisionnement et coopérer avec les territoires voisins.

Ces actions visent à renforcer la souveraineté alimentaire, valoriser les productions et créer des passerelles entre acteurs agricoles, alimentaires, institutionnels et citoyens.

 
agriculteurs
 
exploitations viticoles
 
de vigne de la Surface Agricole Utile
 
jours d'autonomie alimentaire

A propos du Programme Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers

Logo Projet Alimentaire Territorial

Du Projet au Programme Alimentaire Territorial Cœur Entre-deux-Mers :


Depuis 2017-2018, le Pôle Territorial anime sa démarche alimentaire en mettant en place une gouvernance élargie de travail ainsi qu’un diagnostic partagé. Son Programme Alimentaire Territorial  est donc piloté par un ensemble d’acteurs de la profession agricole, de la société civile et des collectivités territoriales (5 Communautés des Communes). Téléchargez-la liste ici

Les partenaires membres du Comité de Pilotage du PAT ont signé la Charte de Partenariat « Ensemble pour un Programme Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers » qui fixe le cadre général de collaboration. Téléchargez-la ici

Le diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs et habitants du territoire, a été réalisé en 2018 et permettait de rendre compte d’un état du territoire et de faire remonter les attentes et besoins. Téléchargez le diagnostic 2018 + la synthèse 2018 avec le Panorama. Depuis, l'état des lieux est régulièrement actualisé, notamment dans le cadre des obligations de l'état et du travail de l'Observatoire du Foncier Agricole. Vous pouvez retrouver nos panoramas sur la page dédiée.

Depuis 2020-2021, le PAT est passé dans une phase opérationnelle de mise en œuvre des actions clés sur le territoire, nous parlons plus de « Projet » mais bien de « Programme » Alimentaire Territorial.

En 2024, le PAT Coeur Entre-deux-Mers a obtenu la reconnaissance nationale de PAT Niveau II. 

 

 

Quatre enjeux ont été identifiés dans le cadre du PAT Cœur Entre-deux-Mers :

1/Le foncier et la production agricole alimentaire pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et de nouvelles productions. Protéger le foncier agricole et le rendre disponible.

2/La performance économique et environnementale des exploitations pour augmenter la marge économique des exploitations alimentaires , promouvoir les produits et les agriculteurs locaux et contribuer à développer la performance environnementale les exploitations.

3/La santé, l’éducation et l’accessibilité alimentaire pour définir et poser des valeurs communes pour l’agriculture et l’alimentation, rendre accessible à tous une alimentation de qualité, améliorer la santé de tous par l’équilibre alimentaire, et accompagner les démarches innovantes citoyennes de production.

4/La restauration collective et les gaspillages pour accompagner la restauration collective publique et privé au changement de pratiques, prévenir et agir sur les gaspillages agricoles et alimentaires, et travailler avec les territoires voisins sur l’alimentation de qualité.

Le Programme Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers est une démarche partagée, il est donc à la fois alimenté par les actions du Pôle Territorial et à la fois par les actions des acteurs locaux du territoire.

 

Vidéo à la une

Pour vous

Nos espaces

Espaces fond