L'Observatoire du Foncier Agricole du Cœur Entre-deux-Mers

Présentation

Photo paysage agricole E2M

 

Le territoire du Cœur Entre-deux-Mers est recouvert à 45% de terres agricoles qui sont majoritairement viticoles (61% de la Surface Agricole Utile). Avec un âge moyen des exploitants à 54 ans et une baisse constante du nombre d'exploitations chaque année, les enjeux de maintien de l'agriculture, de renouvellement des générations et d'accès à des productions alimentaires de proximité sont capitaux. C'est pourquoi le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers a souhaité proposer un service gratuit aux communes du territoire pour les accompagner sur la prise en main de ces problématiques.

 

Illustration d'un paysage agricole avec une loupe

L'Observatoire du Foncier Agricole est un outil d'aide à la décision adressé aux élus municipaux et intercommunaux du territoire. Grâce à une cartographie détaillée à la parcelle et une chargée de mission dédiée, cet outil permet de mieux connaître l'activité agricole d'une commune et ainsi d'aborder les problématiques qui y sont liées : protection du foncier, maintien des exploitations, développement de l'activité agricole, limitation des friches, etc.

L'Observatoire du Foncier Agricole a donc pour objectif d'apporter un maximum de connaissances aux élus puis d'accompagner la réflexion sur les projets à mener afin de maintenir une activité économique agricole résiliente et viable sur le territoire. Il peut aussi servir à la création ou la révision de documents d'urbanisme afin d'y introduire les besoins réels du monde agricole et les objectifs du PAT.

Les étapes

chiffre un
Contacter la chargée de mission dédiée de l'espace Agri'Alim du Pôle Territorial (ici) afin d'intégrer l'Observatoire et de signer une convention d'engagement.
chiffre deux
Une cartographie détaillée de la commune est établie, ainsi qu'un recensement des exploitations et de leurs caractéristiques.
exemple cartographie
chiffre trois
Un ou plusieurs groupes de travail sont organisés avec les élus de la commune, afin d'évaluer ensemble les problématiques de la commune et les besoins.
réunion de travail
chiffre quatre
Pour aller plus loin, une phase d'enquête peut être menée afin d'aller à la rencontre des exploitants et des propriétaires.
chiffre cinq
Pour aller encore plus loin, vous serez accompagné pour réfléchir et mener des projets agricoles sur votre commune.

Les partenaires

Pour aller plus loin