L'Observatoire du Foncier Agricole du Cœur Entre-deux-Mers
Présentation
Le territoire du Cœur Entre-deux-Mers est recouvert à 45% de terres agricoles qui sont majoritairement viticoles (61% de la Surface Agricole Utile). Avec un âge moyen des exploitants à 54 ans et une baisse constante du nombre d'exploitations chaque année, les enjeux de maintien de l'agriculture, de renouvellement des générations et d'accès à des productions alimentaires de proximité sont capitaux. C'est pourquoi le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers a souhaité proposer un service gratuit aux communes du territoire pour les accompagner sur la prise en main de ces problématiques.
L'Observatoire du Foncier Agricole est un outil d'aide à la décision adressé aux élus municipaux et intercommunaux du territoire. Grâce à une cartographie détaillée à la parcelle et une chargée de mission dédiée, cet outil permet de mieux connaître l'activité agricole d'une commune et ainsi d'aborder les problématiques qui y sont liées : protection du foncier, maintien des exploitations, développement de l'activité agricole, limitation des friches, etc.
L'Observatoire du Foncier Agricole a donc pour objectif d'apporter un maximum de connaissances aux élus puis d'accompagner la réflexion sur les projets à mener afin de maintenir une activité économique agricole résiliente et viable sur le territoire. Il peut aussi servir à la création ou la révision de documents d'urbanisme afin d'y introduire les besoins réels du monde agricole et les objectifs du PAT.
Les étapes
Les partenaires
- Safer
- Chambre d'Agriculture 33
- Terre de Liens
- Agap33
- Civam
- Syndicats agricoles et Organismes de Défenses et de Gestion
- Conseil Départemental de la Gironde